Il y a un an, le fondateur du noyau Linux, Linus Torvalds, avait créé la surprise en s’en prenant aux créateurs de Gnome. Les « nazis de l’interface » selon les propres mots de Linus Tordvalds avaient été critiqués pour le manque de souplesse au niveau du développement de Gnome, une des interfaces disponibles pour le système d’exploitation Linux. Un an après, Linus n’a pas encore enterré la hache de guerre.
Gnome est un environnement graphique utilisé notamment dans la célèbre distribution Ubuntu, mais aussi dans Fedora. Quand,
il y a un peu plus d'un an, le fondateur du noyau Linux avait conseillé aux utilisateurs de passer à KDE, on aurait pu penser que les créateurs de Gnome allaient tenter de régler les problèmes soulevés par Linus Torvalds. Le différend avait porté à l’époque sur des fonctionnalités manquantes au niveau du système d’impression employé par Gnome. Visiblement, les développeurs n’ont pas dû apporter de modifications, ce qui a provoqué une nouvelle prise de bec.
Les développeurs de l’interface avaient demandé au père de Linux de tester Gnome pendant un mois pour qu’il donne ensuite son avis de professionnel. Plus qu’un avis, c’est une série de correctifs qu’ont reçue les développeurs, créés par Linus Torvalds lui-même qui réitère ces propos véhéments envers l’équipe en charge du développement de Gnome qui, selon lui, prendrait toujours les utilisateurs pour des idiots.
« Cela m'a pris à peine quelques heures pour réaliser ces patches. Cela n'a pas été difficile. Alors, pourquoi je ne l'ai pas fait des années plus tôt? Je vais vous dire pourquoi : parce que les apologistes de Gnome ne disent pas "s'il vous plaît, envoyez-nous des patches". Non. Ils vous font comprendre qu'ils ne sont même pas intéressés par la correction de certains problèmes parce que leur chère vieille maman n'est pas intéressée par la fonctionnalité. »
L'interface de Gnome sur Ubuntu
On attend encore la réaction des développeurs dont l’interface, malgré les propos de Linus Torvalds, est encore utilisée dans de nombreuses distributions du système d'exploitation Linux.