Depuis des années que les gouvernements rêvent de pouvoir alimenter en eau potable les pays sous-développés. Ce rêve pourrait bientôt devenir réalité.
Ashok Gadgil, un chercheur du ministère américain de l’énergie, a présenté au congrès annuel de l'Association américaine pour l'avancement des sciences tenu récemment à Seattle, un engin qui selon toutes vraisemblances pourrait éventuellement fournir un minimum de dix litres d’eau potable journalièrement par habitant de pays en voie de développement. Le purificateur d’eau, qui fonctionne à l’aide des rayons UV, modifie la composition de l’eau en éliminant tout ce qui peut être nocif pour la santé humaine.
L’appareil a été testé dans une soixantaine de villages mexicains; il est devenu une véritable innovation et y a fait ses preuves. En plus du grand progrès qu’il apporte en soi, il demande très peu d’énergie (environ 1.50$US par an) et nécessite peu d’entretien; les pièces sont solides et se rangeraient peut-être dans un placard, s’il y en avait un d’assez grand…
Cela arriverait à point pour l'ONU, qui s'est donné comme mission de doubler, d’ici 2015, la proportion de population ayant facilement accès à une source d’eau potable. "Si on tient compte de l'accroissement prévue de la population, cela signifie qu'il faudrait que 300 000 personnes de plus aient accès à de l'eau propre chaque jour pendant les onze prochaines années", a expliqué Ashok Gadgil. À ce jour, on dénombre pas moins de 1,1 million de personnes qui doivent vivre sans eau potable, ou presque.
Bref, voilà un très beau progrès et une histoire à suivre!