Depuis quelques années les opérations bancaires au Canada se sont grandement automatisées, notamment grâce aux guichets automatiques. Ces derniers accepteront dans un futur rapproché des nouvelles cartes à puce.
Devenues réalité, les cartes à puce seront bientôt présentes un peu partout dans notre quotidien. Le réseau Interac, qui regroupe 95 sociétés dont les banques et les caisses populaires, a décidé de mettre de l'avant l'adaptation de cette nouvelle technologie au cours des prochains mois. L'organisme, qui travaille sur le concept depuis déjà trois ans, espère pouvoir développer toute sa nouvelle infrastructure pour qu'elle soit disponible d'ici la fin de 2006. Selon un communiqué, les opérations bancaires utilisant les cartes à puce devraient être rendues disponibles au cours de l'année 2007.
La nouvelle carte sera donc équipée d'une microplaquette qui, selon eux, sera aussi puissante qu'un ordinateur. Elle permettra d'offrir aux abonnés divers services qui étaient jusque-là impossibles à traîter dans les guichets automatiques, demandant ainsi l'assistance d'un préposé. De plus, la puce offrira une sécurité accrue, ce qui n'est pas négligeable pour ceux et celles qui restent encore un peu méfiants devant ces nouvelles technologies.
D'autre part, Interac a précisé que la bande magnétique déjà existante sur les cartes actuelles seront conservées durant la période de transition afin de permettre, entre autres, aux abonnés de pouvoir effectuer des transactions dans les pays qui, à court terme, ne prévoient pas adopter les cartes à puce (comme c'est le cas des États-Unis).