Le Lézard

Quand Linus Torvalds s'énerve


Linus Torvalds, le fondateur du noyau Linux, s’est récemment fâché contre les développeurs de l’interface Gnome. Dans un excès de colère, il est même allé jusqu’à conseiller KDE, quitte à dénigrer un petit peu l’interface la plus utilisée à ce jour sous Linux.



La petite querelle est partie d’un expert en imagerie et en impression du nom de Till Kamppeter qui, lors de L'OSDL Desktop Summit, avait fait remarquer à l’équipe de développement de Gnome qu’il manquait certaines fonctionnalités dans l'interface. La fonctionnalité manquante suggérée par cet expert était de pouvoir afficher la liste complète des possibilités d’une imprimante donnée dans les options d’impression. La réponse plutôt classique pour montrer que ce n’était vraiment pas à l’ordre du jour a été que cela pourrait perturber les utilisateurs.

Linus Torvalds n’a pas du tout apprécié la réponse « toute faite » exprimée par les développeurs et l’a fait savoir. Dans sa colère, Torvalds a affirmé utiliser KDE parce que plus complet et en a profité pour inciter les utilisateurs de Linux à utiliser KDE plutôt que Gnome. Les développeurs de Gnome se sont au passage fait traiter de « nazis de l’interface ». Selon Linus Torvalds, les développeurs de Gnome prendraient les utilisateurs pour des idiots incapables de découvrir et d’apprendre à utiliser de nouvelles fonctionnalités.

Ces propos rudes risquent de faire de l’ombre à l’interface Gnome, surtout venant du père du système d’exploitation libre.

Publié le 16/12/2005 à 11h00 par Stéphane Calisti



Autres nouvelles publiées en ce 16 décembre:

2000
Au nom du père, du fils et de l'Internet...
Les martiens existent
2001
La Tour de Pise est réouverte
Correctifs pour Internet Explorer
Votre future femme sur eBay !
2002
La Cicciolina s'offre à Saddam
2003
Hibernation et voyages dans l'espace
Un disque dur de la grosseur d’une pièce de monnaie
Saddam le prisonnier déjà en figurine
2004
Un nouveau format de carte mémoire : la RS-MMC
Un seul article dans ce magasin en ligne
2006
Symantec intente des poursuites pour contrefaçon
Votez en ligne pour le meilleur court-métrage inspiré du cinéma québécois
2009
Ordinateur portable avec deux écrans