Les neufs plus grands fabricants d'équipement électronique annoncent qu'ils utiliseront une nouvelle technologie commune pour remplacer l'actuel format DVD.
Le format du disque restera le même, soit de 12 cm de diamètre. Cependant, le lecteur optique utilisera un laser bleu plutôt qu'un laser rouge comme dans la technologie actuelle. De cette façon, on pourra stocker 5 fois plus de données, soit 27 gigaoctets plutôt que 4,7 gigaoctets. Il sera possible d'y mettre 2 heures de vidéo haute-définition numérique ou 13 heures en mode vidéo standard. Le format actuel ne peut contenir que 133 minutes.
Par ce nouveau format, on cherche également le moyen de pouvoir utiliser les deux faces du disque pour atteindre une capacité de 50 gigaoctets. Les partenaires sont Sony, Thomson, Samsung, LG, Matsushita (Panasonic), Pioneer, Sharp, Hitachi et Philips. Ils prévoient dans quelques mois fournir des licences à plusieurs autres fabricants pour que ceux-ci conçoivent des accessoires pour cette nouvelle technologie.