Le Lézard

Revue de Crackdown (Xbox 360) : premières impressions


Nous avons profité du passage à Montréal de Phil Wilson, géniteur des GTA pour Microsoft, pour avoir une démonstration de Crackdown, jeu qu'il a développé. Il n'a pas décidé de cloner GTA, mais d'explorer une nouvelle manière de jouer dans un environnement totalement ouvert et saupoudré d'une bonne grosse cuillère débordante de spectaculaire.



Fini de jouer les « tough »; Crackdown nous place dans la peau d'un super flic génétiquement modifié. L'occasion est prétexte pour lui adjoindre des compétences hors du commun: le héros peut donc sauter à plusieurs mètres de hauteur, soulever des chars pour les envoyer sur ses ennemis tout en sachant conduire à la perfection et maîtriser une bonne dizaine d'armes afin de provoquer des explosions monstrueuses. Bref, voilà le fils que n'ont jamais eu Hulk et Rambo.

Ces pouvoirs atypiques donnent un scénario de jeu atypique et spectaculaire. De plus, comme le héros peut en plus s'accrocher à n'importe quel mur muni d'un rebord, la ville prend alors un tout autre visage, celui d'escalader et sauter d'immeuble en immeuble. Mais ces pouvoirs ne sont pas à leur maximum au début du jeu, et on remarque vite à l'écran la présence de jauges. Les différentes compétences doivent être développées pour les augmenter.



Graphiquement, le jeu se démarque et propose un style très réussi qui lui confère une personnalité bien à lui. L'environnement aux textures très « cartoons » donne l'impression d'évoluer dans un dessin animé américain. La ville que le joueur devra explorer s'étend sur plusieurs îles et dégage une forte impression de vie avec la présence parfois, d'une bonne centaine de badauds sur les grandes places. Mais point question d'être lâché dans la nature pour autant; même si le jeu se veut très ouvert, le joueur bénéficie des conseils d'un superviseur donnant des conseils sur les cibles et objectifs du jeu.



Côté histoire, il faudra venir à bout de gangs qui ressemblent plus à des organisations mafieuses structurées qu'au simple gang de rue. Il faudra investir de véritables quartiers généraux, gardés par des dizaines et des dizaines de gardes extrêmement agressifs. Le tout se réalise en faisant face parfois simultanément à 50 malfrats armés de mitrailleuses. Les super pouvoirs du héros ne sont alors pas de trop et renforcent le côté grand spectacle à l'écran. Ça tire et ça explose de partout, de la démesure à chaque instant.



Au final, nous nous sommes bien amusés lors de cet essai de Crackdown. Reste maintenant à savoir si la version finale, qui sortira le 20 février, tiendra ses promesses. D'après Phil Wilson, producteur du jeu, il faudrait une bonne quarantaine d'heures pour le finir. Espérons aussi que cette débauche d'action ne devienne pas redondante au final, mais c'est aussi cela qui fait sa force, une surenchère hors norme et spectaculaire.

Note : les captures d'écran nous ont été fournies par Microsoft.

Publié le 14/02/2007 à 10h00 par Alexis Le Marec




Autres nouvelles publiées en ce 14 février:

2001
Zzzzzz.... Dring! On se réveille!
Virus très trompeur... aux hommes!
Eh oui, encore Microsoft!
«AnnaKournikova» en prison!
Concentration des médias au Québec
2002
Microsoft pourrait avoir à dévoiller son code source
La St-Valentin, aujourd'hui?
2004
Les M et M's font progresser la science
MSN dit adieu aux publicités pop-ups
L’amour, simplement une équation mathématique?
2005
Le centenaire d'une légende de la science-fiction
Peine d’amour: médicalement mauvais pour le cœur
Poker en ligne : le jackpot
Un cellulaire pour votre enfant
2006
Sony annonce des prix pour le Blu-Ray
Oracle prévoit 2000 emplois en moins
Cyber Storm : la défense électronique américaine
2011
De l'essence synthétique à 40 cents le litre ?