Trois chercheurs américains ont établis une équation mathématique qui serait en mesure d’évaluer, à près de 94% d’efficacité, si un couple va se séparer – ou non – dans les quatre années à venir.
Cette annonce a été faite aujourd’hui, jour de la St-Valentin, au congrès de l'Association pour l'avancement des sciences qui se tient à Seattle. Afin d’établir ce modèle, cette équipe de chercheurs, basée à l’Université de Washington et composée du psychologue John Gottman et des mathématiciens James Murray et Kristin Swanson, a fait passer des entrevues à près de cent couples de tous âges et de tous milieux . On a ensuite analysé les relations de couples récentes ou durant depuis plus de quinze ans.
Comment a-t-on procédé à l'analyse? En faisant subir un test assez simple aux couples après les avoir interrogé sur un sujet à l’origine de discordes, par exemple le sexe ou l’argent. L’accent a été mis sur l’influence qu’exercent les individus sur leur tendre moitié lors de l'échange. Toutes ces données, compilées selon certains critères, sont enregistrées et traitées par un logiciel calculant ensuite si le couple a des chances de vivre heureux pour encore longtemps.
Selon le psychologue John Gotman, cette formule pourrait être utilisée pour prévenir le divorce, puisqu’elle souligne les côtés faibles de la relation avant qu’ils ne deviennent trop envahissants. Dans 65% des cas, poursuit-il, cette formule a permi de dissuader le couple de recourir aux avocats.
Voilà une recherche qui pourrait en intéresser plus d'un si leur soirée en amoureux ne se déroule pas dans l'harmonie.