Serait-ce le début de la fin pour les publicités pop-ups? Ce serait le cas du moins pour celles du réseau MSN, propriété de Microsoft, qui vient d'annoncer qu'il retirera de ses sites internationaux toutes formes de pop-up d'ici l'été.
C'est suite aux plaintes de plusieurs milliers d'utilisateurs à travers le monde que Microsoft Network (MSN) a pris cette décision qui risque d'en réjouir plus d'un. MSN arrêtera donc de vendre ce format publicitaire et commencera à éliminer les pop-ups de ses sites très bientôt, en commencant d'abord par le Royaume-Uni, la Belgique et les pays nordiques. Suivront ensuite dans les prochains mois le reste des sites MSN. Fait à noter, la version américaine de MSN.com a déjà arrêté de vendre ce type de publicité, et ce depuis la fin de l'année dernière.
MSN, qui se considère le portail Internet le plus populaire du monde avec ses 350 millions de visiteurs, n'est pourtant pas le premier site de marque à éliminer les pop-ups, puisque AOL l'a déjà fait en 2003.
Rappelons qu'une publicité pop-up est une fenêtre publicitaire qui s'ouvre sans que l'utilisateur ne l'ait désiré et qui est utilisée pour attirer l'attention vers un service, un site ou un produit.