Sony Pictures vient de communiquer les prix auxquels seront vendus ses films sur le nouveau format Blu-Ray. La société annonce de plus l’arrivée de packs DVD–UMD. Nouvelle technologie oblige, les tarifs seront plus chers dans un premier temps.
Les prix sont indiqués en dollars américains et concernent le continent nord-américain; attention cependant, les tarifs donnés par Sony sont les prix de gros, c'est-à-dire le prix auquel les revendeurs achèteront chaque film. La marge du commerçant ainsi que les taxes ne sont donc pas comprises. Les films déjà sur le marché seront vendus 17,95 $, ce qui se rapproche des tarifs des premiers DVD sortis en 1997. Les titres récents et les éditions collecteurs seront proposés à 23,45 $, soit 15 à 20 % plus cher que les DVD vendus aux États-Unis.
Ca peut paraître cher, mais les premières cassettes vidéo étaient vendues au prix de gros à 55 dollars. Les premiers Blu-Ray devraient être disponibles cet été en Amérique du Nord. Il ne restera plus qu’à s’acheter le lecteur du même nom dont les prix annoncés sont au minimum de 1000 $.
Sony a annoncé aussi la sortie de pack DVD-UMD, c'est-à-dire le film en DVD et le même film sur support UMD, à 28,95 $. Ils devraient être disponibles en Europe et aux États-Unis avec des titres comme Underworld, Tigres et Dragons ou encore Terminator. D’autres suivront en avril. Sachant qu’un UMD est vendu à 20 $, cette offre divise son prix par deux.
Selon Benjamin Feingold, président de Sony Pictures Home Entertainment « nous essayons d’introduire le concept de management de copie. Nous offrons au consommateur la possibilité d’avoir le film sur plusieurs supports au sein de la maison ». Par contre, ce principe existe déjà puisque c’est la copie privée. Le consommateur peut, lorsqu’il achète un film, en faire une copie sur un autre support pour son usage personnel. Si cet usage se généralise sur tous les supports, il ne deviendra pas très intéressant car onéreux à la longue. Un système permettant de recopier le film sur un autre support pour le prix du support un peu majoré serait plus juste, puisque la licence a déjà été acquise par l’acheteur.
En tout cas, ce sera au consommateur de se prononcer, et de choisir aussi s'il appuie le Blu-Ray, car le HD-DVD ne va pas tarder à répliquer avec une annonce de ses tarifs.