Il n’est pas toujours facile de se faire accepter par une université prestigieuse lorsqu’on vit à l’étranger. Le processus d’acceptation est souvent long et fastidieux. Qu’à cela ne tienne, les étudiants chinois ont décidé de se servir du Web pour y arriver.
Ces derniers ont donc décidé de se servir adéquatement de l’Internet, en consultant des salons de chat et des forums pour obtenir toutes les informations importantes afin de remplir leur demande de la bonne façon. En consultant ces sites, ils obtiennent également des renseignements pour rédiger une excellente lettre de présentation ou encore pour se préparer à une éventuelle entrevue avec le comité d’admission de l’université.
Avec cette nouvelle tendance sans cesse à la hausse, un site Web (
www.cuus.cn) a été créé pour que les jeunes chinois soient au courant des noms des derniers admis dans les prestigieuses universités américaines. Au moment d'écrire ces lignes, un étudiant avait été accepté à Harvard, un autre à Princeton, cinq à Yale et six à Stanford. Ils débuteront leurs études universitaires en 2010.
Finalement, le site les informe de toutes les méthodes pour obtenir leur visa pour séjourner aux États-Unis pendant leurs études. De ce côté, les autorités américaines ont constaté une hausse substantielle des visas accordés. Le nombre est passé de 5748 en 2004 à 7198. Encore une fois, l’Internet rapproche les continents!