Le géant de l'informatique, Microsoft, est sur le point de lancer sur le marché une toute nouvelle gamme de code-barres. Grande nouveauté : la couleur.
Les code-barres traditionnels en noir et en blanc sur les produits seront remplacés d'ici fin 2007, du moins sur certains disques DVD et Xbox 360. La relève de ceux-ci consiste en un modèle qui utilisera des douzaines de triangles noirs, jaunes, rouges et verts répartis sur une surface carrée de moins d'un pouce. Il s'appelle « High Capacity Color Barcode » ou HCCB.
Comme son nom l'indique, il amène une grande amélioration en ce qui a trait au stockage des données, permettant jusqu'au double par rapport au modèle actuel selon les chercheurs responsables de cette technologie. L'apport de la couleur permet aussi d'installer des informations de sécurité supplémentaires et « invisibles ». Le HCCB pourra de plus être scanné par des webcams et même les caméras fournies avec certaines marques de cellulaires. Ainsi, l'information scannée pourrait fournir des hyperliens à de tels utilisateurs.
Seuls bémols, ces nouveaux code-barres colorés nécessiteront un équipement neuf. Les entreprises auront donc à débourser des centaines de dollars si elles désirent les scanner. De plus, les code-barres ne pourront être apposés sur des colis ou le courrier traditionnel puisque la température et le maniement les altéreraient.
Dans le but de répandre cette technologie, Microsoft s'est alliée à l'International Standard Audiovisual Numbering (ISAN), une société spécialiste de l'identification de produits audiovisuels.
Gros plan sur le code-barre en question