Voilà une idée qui ne manque pas d’odeurs: celle de recycler les excréments de porc, ou disons plutôt le purin, pour en faire du pétrole. Ne serait-ce pas génial de transformer les excréments de notre animal de consommation et de production préféré au Québec pour chauffer nos maisons et alimenter les centrales énergétiques pour faire de l’électricité?
Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois a trouvé le moyen de transformer ces rejets en pétrole. Il s’agit de chauffer la matière et la chaleur intense combinée à la pression s’occupe de faire le reste. C’est un processus thermochimique qui décompose la structure moléculaire de l'engrais en huile, tout comme le processus normal qui transforme la matière organique en huile pendant des siècles, à la différence qu'en laboratoire ce siècle se transforme en une demi-heure.
L’idée pourrait devenir révolutionnaire puisqu'elle permettrait de diminuer la dépendance énergétique des pays occidentaux envers les pays du Moyen-Orient. Jusqu’à présent, les chercheurs y voient de plus grands avantages pour les consommateurs et les fermiers que d'inconvénients pour l’environnement. En plus de se départir d’une matière souvent en surproduction, elle peut être recyclée pour servir le développement économique.
Même si les raffineries actuelles ne pourraient pas acheter l’huile pour la transformer, elle demeure tout de même suffisamment économique pour être utilisée pour des moteurs légers et des applications secondaires. On a également prévu que pendant un jour, un réacteur de la taille d'un four pourrait traiter l'engrais produit par 2000 porcs à un coût d’environ 10 dollars le baril.
L’idée, qui n’est pas commercialisée à ce jour, pourrait l’être d’ici quelques années.