Toujours vivante, pétillante et sexuellement active la petite souris de 136 ans, en années humaines, mais 4 ans en années souris! Elle est devenue il n’y a pas longtemps en célébrant une vie plus que centenaire, la plus vieille souris du monde. Elle réside à l’École de médecine de l’Université du Michigan et se nomme Yoda.
La pensionnaire, qui suscite toute l’attention des chercheurs, est une souris naine modifiée génétiquement dans le but d’étudier le processus du vieillissement chez les souris pour, espère-t-on, avoir l’occasion de comprendre un processus qui pourrait être similaire chez les humains.
Yoda doit jusqu’à présent sa longévité à la modification génétique qui a affecté ses glandes pituitaires et thyroïde qui réduit la production d’insuline, ce qui comme effet secondaire l’a laissé un tiers plus petite que ses congénères.
Étant plus petite, elle est très frileuse et doit vivre dans un environnement contrôlé. Elle est d’ailleurs laissée aux bons soins de la princesse Leia, une souris femelle bien plus grosse qui s’assure que la pauvre ne meurt pas de froid.
Il y a plus de 100 mâles, évidemment souris, qui dans cette expérience permettront de mieux nous éclairer sur le processus du vieillissement et peut-être un jour nous permettre de le stopper.