Une des raisons des problèmes de stabilité récurrents de Windows serait le surcadençage (overclocking) de certaines machines, et cela à l'insu même des utilisateurs.
Ce constat est celui de Raymond Chen, développeur Windows chez Microsoft. En effet, M. Chen explique que parmi les rapports de crash reçu par Microsoft, une certaine partie est due au surcadençage de l'ordinateur victime de plantage. Mais là où l'information devient croustillante, c'est que sur un échantillon de dix clients qui ont été contacté par Microsoft suite à un plantage pour cause d'overclocking, cinq d'entre eux ont overclocké volontairement leur machine, mais les cinq autres... n'ont jamais entendu parler de ce terme.
Verdict de Raymond Chen : pour les cinq derniers cobayes, les machines étaient déjà surcadencée au moment de l'achat de l'ordinateur, qui avait eu lieu chez des assembleurs et des revendeurs locaux. Voilà une manière comme une autre de mettre la responsabilité des problèmes de stabilité de Windows sur le dos des revendeurs de matériel informatique, qui tromperaient leur clientèle sur la stabilité de la marchandise.