Après s'être fait volé 3 téléphones portables, un inventeur sud-africain a inventé une nouvelle méthode pour empêcher la revente des appareils volés.
L'Afrique du Sud possède environ 10 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles et a le taux de criminalité le plus élevé dans le monde. Il a passé 18 mois à essayer de trouver une méthode qui empêchera les voleurs de revendre les appareils. Il a donc trouvé le moyen d'incruster la photo, nom et numéro de téléphone du propriétaire en arrière plan de l'écran à cristaux liquides.
Pour un petit 30 minutes de votre temps et un déboursé de 11 euros, votre téléphone sera authentifié. Pour effacer le message, le seul moyen est de détruire l'écran. Il ne sera donc pas profitable pour un voleur de procéder ainsi, un écran coûte 55 euros, soit la moitié de la valeur de l'appareil.
Il a fait breveter son procédé et a créé l'entreprise Cell-pic (
cellular-picture), qui a déjà installé un millier de portraits en Afrique du Sud sur des portables. Il espère maintenant que les fabricants d'appareils adopteront son procédé plutôt que de s'y opposer, puisqu'il modifie de façon irréversible une des composantes.