Un panneau publicitaire, qui peut sembler anodin à première vue, pourrait vous espionner grâce à la nouvelle invention du professeur Roel Vertegaal de l’Université Queens, en Ontario. L’astuce? Une petite caméra appelée Eyebox2, savamment dissimulée dans le panneau, étudie les regards dans un rayon de 10 mètres. Ainsi, il serait possible de savoir où vous portez attention et qu’est-ce qui attire votre regard. Une mine d’or pour les publicitaires qui analyseraient ainsi votre comportement... à votre insu!
L’ambitieux projet du professeur Vertegaal se base sur un phénomène tout simple. Grâce à ses diodes infrarouges, Eyebox2 reconnaît l’effet « pupilles rouges » qui fait le malheur des photographes. C’est ainsi que l’appareil s’avère en mesure de remarquer le regard des curieux. La précision s’améliore grandement dans un rayon de 4 mètres, où le dispositif est en mesure de calculer la direction de votre regard.
Les potentielles applications commerciales pleuvent. On n’a qu’à penser à un panneau publicitaire interactifs et aux études d’efficacité des affiches commerciales. Qui sait, peut-être aurons-nous un jour des forfaits publicitaires monnayant le regard du public? À quand le 0,01 $ du regard?
Une telle technologie pourrait aussi s’adapter pour améliorer l’efficacité des prothèses auditives pour malentendants. Les prothèses auditives ont beaucoup de difficulté à focuser sur les sons importants lorsqu’elles se retrouvent dans un environnement bruyant, tel un bar ou un restaurant. Dans une telle situation, une caméra miniature Eyebox2 pourrait localiser l’interlocuteur et aider la prothèse à focuser sur les sons émis par ce dernier.
Cette technologie avant-gardiste soulève de nombreuses questions éthiques. En effet, la possible identification d’individus par leur empreinte rétinienne à distance et ce, sans leur consentement, constituerait une atteinte à leur vie privée. Toutefois, le professeur Vertegaal nous rassure à ce sujet, clamant que la technologie manque de précision pour permettre une telle utilisation douteuse. On peut donc en conclure que Big Brother ne nous surveille pas… du moins pour l’instant.