Le navigateur Firefox continue d'agrandir sa part du marché comme l'indiquent les statistiques de la firme OneStat.com. En parallèle avec cette montée continue, l'équipe de Mozilla offre une seconde version Alpha de Firefox 2.0 qui contient de nouvelles fonctionnalités fort intéressantes.
Quand on regarde les statistiques de OneStat.com, le bond d'environ un demi-pour cent de l'utilisation de Firefox parmi les internautes de la planète peut sembler petit. Par contre, quand on pense aux millions de personnes qui naviguent le Web, cette différence se traduit par plusieurs milliers d'usagers. En chiffres concrets, on enregistre une utilisation de 11.79 % de Firefox sur le globe alors que 16 % des Canadiens font maintenant confiance au navigateur libre.
Alors que la version 1.5 est déjà bien populaire, le développement de Firefox 2.0 continue chez Mozilla et une seconde version Alpha vient d'être postée sur le
site officiel. Entre autres, cette nouvelle mouture ajoute plusieurs améliorations au niveau de l'interface. Par exemple, les onglets affichent maintenant un bouton permettant de fermer chacun d'eux au lieu de n'avoir qu'un seul bouton pour tous les onglets.
De plus, les dialogues de gestion des extensions et des thèmes ont été intégrés dans une seule fenêtre et la gestion des moteurs de recherche a maintenant droit à sa propre interface. Finalement, une nouvelle fonctionnalité très intéressante permet d'afficher un aperçu des fils de nouvelles en suivant des liens RSS ou XML au lieu de présenter tous les codes entourant les informations.
Cette nouvelle page permet également de s'abonner au fil de nouvelles affiché en utilisant une application installée sur votre ordinateur (telle Thunderbird ou NewsGator), un service en ligne (BlogLines ou Google Reader) ou le système de favoris dynamiques de Firefox. Somme toute, cette nouvelle version est très intéressante et présage du bien pour la prochaine révision majeure du navigateur favori de plus en plus de gens.