Une rumeur veut qu'à l'heure actuelle, l'éditeur britannique Eidos soit en phase de recrutement afin d'ouvrir un nouveau studio de développement à Montréal. Le premier projet du studio ne serait rien de moins que Deus Ex 3. Si la rumeur se confirme, on peut dire que les développeurs montréalais auront du pain sur la planche pour redonner tous les honneurs à la série des Deus Ex.
Cependant, ce studio tout neuf ne pourra compter sur l'aide du créateur de la série Warren Spector, qui a quitté le navire il y a déjà quelques années de cela. On ose espérer que le produit final sera tout de même de bonne qualité.
Par ailleurs, si la rumeur est fondée, ce serait la troisième tentative pour la création de la suite au mythique Deux Ex. On se rappelle qu'en 2003, la suite
Deus Ex: Invisible War avait vu le jour. En raison entre autres d'un
gameplay beaucoup plus simpliste que le premier du nom, elle avait été majoritairement mal accueillie par la critique. Par la suite, Eidos avait mis en chantier
Deus Ex: Clan War. En cours de développement, il avait été rebaptisé
Project Snowblind , qui est sorti en 2005.
Rappelons que ce qui avait fait le succès de Deus Ex (qui provient du latin deus ex machina et qui signifie « Le Dieu hors de la machine ») était la grande liberté d'action qu'il offrait aux joueurs. Dans ce logiciel, qui mélangeait un jeu de tir subjectif et des éléments de jeu de rôle, presque chaque situation rencontrée pouvait être résolue d'au moins deux façons différentes. Tout dépendait des compétences choisies par le joueur pour JC Denton, le héros du jeu. Par exemple, pour élucider un problème, on avait le choix de dialoguer, de s'infiltrer discrètement ou bien encore de foncer tête première en faisant le plus de dégâts possible. Deus Ex est comme l'antithèse de plusieurs jeux vidéo que l'on rencontre de nos jours, car ces derniers sont souvent jugés plutôt linéaires parce qu'ils n'offrent aux joueurs que peu ou pas de choix d'action possible.