Wi-Fi par ci, Wi-Fi par là. On en entend parler pratiquement à tous les jours depuis un moment. La mode a été aux téléphones cellulaires, elle est maintenant aux connexions à Internet sans fil.
Le transport en commun est le moyen le plus pratique de se déplacer en ville avec tous ces bouchons de circulation et problèmes de stationnements. C'est aussi un moyen efficace de se laisser conduire et de relaxer jusqu'à notre point d'arrivée sans tous le stress que procure la conduite automobile. Beaucoup de gens en profitent pour s'avancer sur du travail avec leur ordinateur, alors pourquoi ne pas leur offrir une connexion à Internet sans fil?
La ligne de bus numéro 38 qui relie "Gare du Nord" à "Porte d'Orléans" fait l'objet d'un projet pilote pour donner des accès sans fil à ses utilisateurs. Les expérimentateurs sont Telcité (filiale de RATP), Naxos et Cap Gemini. En tout, douze points d'accès ont été installés le long du parcours. Ils sont reliés au réseau de fibre optique déjà présent dans la ligne de métro. Ce ne sont pas seulement ceux qui voyagent en autobus qui y ont accès, mais également les clients des commerces qui longent le trajet.
La période d'essai est prévue jusqu'au mois de juin et déjà plus de 1 000 personnes se sont inscrites à la phase de test sans qu'aucune publicité n'ait été faite. Par la suite, Telcité espère s'associer à plusieurs opérateurs de service Internet pour partager son réseau de fibre optique et pour pouvoir connecter le plus de gens possible à son réseau. L'une des ambitions du groupe est de connecter le plus rapidement possible toutes les stations du réseau de métro au Wi-Fi et de devenir la première ville au monde entièrement connecté en sans fil.