Le Lézard

Les clés de cryptage trahies par les hautes fréquences


Le bruit émis par les puces des ordinateurs pourrait aider les pirates à décrypter les messages codés. Tel est le résultat d’une étude préliminaire menée par l’institut Weismann en Israël. Pirates en herbe, ouvrez grand vos oreilles!



Les sons émis par les microprocesseurs pourraient fournir des informations sur les clés de cryptage. Des chercheurs israéliens ont réussi à prouver le lien entre les émissions hautes fréquences et le cryptage utilisé par les puces des unités centrales.

Ils ont enregistré en studio les sons émis par les unités centrales de différents ordinateurs. Puis, ils se sont concentrés sur les émissions d’ondes hautes fréquences. La technique mise au point leur permet de récupérer uniquement cette variété de sons, effaçant au passage les bruits autres de l’ordinateur, comme celui du ventilateur.

L’étude de ces sons leur a permis de découvrir que chaque clé cryptographique utilisée par les microprocesseurs peut être « écoutée » et reconnue, puisque chacune utilise une fréquence qui lui est propre. Plus fort encore, ils montrent dans leur travail que le temps d’émission de certains sons permet de définir la suite de caractères de la clé de cryptage. Donc, par la suite, il serait possible de casser le code et de lire les informations protégées sans aucun problème.

Déjà par le passé, il a été démontré qu’en utilisant les ondes électromagnétiques émises par les érans d'ordinateurs, on peut aisément reconstituer les informations qui y sont affichées. Afin de gommer les signaux électromagnétiques ainsi produits et éviter le vol de leurs données sensibles, certaines banquent utilisent des "cages de Faraday", des enceintes métalliques dont le blindage en matériaux conducteurs fait dévier les ondes électromagnétiques autour d'elles, sans les laisser passer à travers elles.

Théoriquement, la connaissance de ces éléments pourrait rendre l’attaque des clés de cryptage simplissime. Une aubaine pour les pirates qui voient de jour en jour la complexité logicielle des clés de cryptage augmenter. Il semble donc qu’à l’avenir, de bonnes oreilles seront plus utiles que les yeux pour les voleurs d’informations.


Publié le 16/05/2004 à 09h35 par Guillaume Serries



Autres nouvelles publiées en ce 16 mai:

2001
Blues Jeans de plus de 100 ans !
Duke Nukem... le retour!
2002
La fin pour Napster
Nouveau anti-vol pour portable
7 années de prison, en dollars canadiens s.v.p.
2003
Le Spam est-il une nouvelle arme politique ?
Paris se branche au Wi-Fi
Le Wi-Fi à l'honneur à Cannes
2005
IBM adopte Mozilla Firefox
Yahoo ! Music ne devrait pas faire d'ombre à iTunes
Concours Donkey Konga 2
2006
Hitachi offrira le Super-Perpendiculaire
Firefox continue de gagner en popularité et en fonctionnalité
Suivre son enfant à l’école sans y être…
2007
Deus Ex 3 en développement à Montréal?
DEPTHX : un robot pour l’exploration du gouffre de Zacaton
Big Brother vous surveille
2010
Google : la recherche encryptée approche