L'année dernière, la compagnie Hitachi proposait au monde de l'informatique une toute nouvelle technologie de disques durs dont l'enregistrement s'effectue sur des plateaux placés à la verticale, d'où le terme perpendiculaire. Voici que le fabricant va plus loin en annonçant son « Super-Perpendiculaire ».
C'est en fait le surnom que lui a attribué Hitachi en raison de sa technologie perpendiculaire avancée. De nouveaux composants plus performants et de nouvelles méthodes d'enregistrement font de ce petit appareil de 2,5 pouces le périphérique idéal pour les portables. Utilisant une technologie d'enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR), la tête de celui-ci peut écrire de plus petites données avec plus de précision. Pour mieux décrire son fonctionnement, Hitachi le compare à un crayon dont la pointe serait extrêmement fine et qui serait capable d'écrire et compacter de minuscules bits d'informations. La tête de lecture pour sa part est composée d'un alliage d'indium, de manganèse et de chrome, ce qui selon Hitachi, permet de doubler la fiabilité en exploitation.
Prévu non seulement pour les portables mais aussi pour les futurs ordinateurs haut de gamme de la compagnie, ce nouveau disque dur a été qualifié par son concepteur de « disque dur de fer ». Celui-ci a d'ailleurs lancé son produit avec une publicité convainquante où l'on voit un homme dont le coeur a été remplacé par un de ces disques dur qui bat.