Le Lézard

Sony veut manger l'iPod


Sony, le groupe japonais d'électronique grand public, va mettre sur le marché d'ici fin 2005 un produit capable de concurrencer l'iPod d'Apple, voire de le détrôner dans le cœur des consommateurs.



Cette déclaration est le fait du directeur général de Sony, Kunitake Ando. C'est au cours d'une rencontre avec des journalistes français que le grand patron de Sony s'est laissé aller à quelques confidences qui risquent de mettre en émoi acteurs et consommateurs du marché de la musique portative. Il faut dire que l'actualité des deux entreprises est très nettement dominée par les débats sur la musique en ligne et les appareils de lecture numérique portatifs.

Etre plus compétitif que Apple

"Nous sommes confiants dans notre capacité à proposer d'ici la fin de l'année un produit bien plus compétitif que l'iPod", déclare Kunitake Ando. Pour ce faire, Sony semble dès à présent avoir un plan de bataille. Tel un samouraï, Sony a pris la mesure de son adversaire et de ses points forts. Le président de Sony affirme par exemple que la réussite de Apple est d'avoir su combiner un produit, avec un service et de rendre l'usage des deux extrêmement simple. Il fait ici référence bien évidemment à l'iPod et au logiciel iTunes qui permet d'y transférer des musiques. La réplique de Sony viendra donc des produits en ligne. "Il faut que nous développions un logiciel client qui rende l'usage de nos produits plus intuitif et plus simple", précise t-il. "Nous avons mis en oeuvre un plan très volontariste pour redevenir numéro un (de la musique mobile en réseau)", en faisant référence à la création de Connect Company, une division née en début d'année pour développer service, contenus et produits dans le domaine de la musique en ligne. Et Kunitake Ando de citer les trois voies du guerrier japonais : "Nous avons trois voies pour combattre l'iPod. Les baladeurs et services associés accessibles depuis un PC, les téléphones portables et la PlayStation Portable". Apple doit effectivement commencer à trembler. Car c'est bien d'un combat sur le terrain des ventes dont il s'agit. M. Ando a répondu par une boutade aux rumeurs de rachat d'Apple par Sony : "qu'Apple était devenu trop cher en raison du succès de l'iPod", expliquant par là même que la marque à la grosse pomme possède désormais un prestige et une identité propre qui empêche toute manigance financière à son propos.

Rappelons que Sony est à l'origine du marché de la musique portative puisque c'est cette compagnie qui avait lancé il y a 25 ans le baladeur "Walkman".


Publié le 22/02/2005 à 07h23 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 22 février:

2002
Une loi préservant les droit d’auteurs
Révision du code source confiée à un expert
Windows connaît vos goûts!
La nouvelle génération de décodeur.
Xbox lancé au Japon
2003
La Xbox se fait finalement avoir par Linux
La Poste offre maintenant le haut-débit
200 000 abonnés privés d'Internet
2004
Les limites de l’univers repoussées
Windows vs. Lindows, la lutte s'intensifie
2006
Une conférence Apple mardi prochain?
Bell achète Puretracks
2007
Développement en Europe de l'accès Internet par réseau électrique
Fini la porno pour les cellulaires de Telus
Une sortie très attendue pour Command & Conquer 3
2008
Vista SP1 : prêt pas prêt?