C’est officiel; les limites de frontières connues de l’Univers se sont encore étendues. Une équipe internationale d’astronomes a observé, à l’aide des télescopes Hubble et Keck, une galaxie qui ne semble pas avoir été encore baptisée.
Située à aussi peu de 13 milliards d’années-lumière de la Terre, cette galaxie se présente telle qu’elle était il y a 14 250 000 000 d’années, alors que l’univers n’avait que 750 millions d’années, ce qui représente le vingtième de son âge actuel.
Il semblerait que cette galaxie ait émis de la lumière lors de la période des «âges sombres», c'est-à-dire durant le premier milliard d’années après le Big-Bang. Cette période est très méconnue des scientifiques, et cette découverte pourrait leur en apprendre plus sur cette époque où l’univers n’était qu’un énorme mélange de matière sombre et de gaz.
La nouvelle galaxie est celle qui est encerclée et qui émet une très faible lumière
C’est le télescope Hubble qui a observé en premier la galaxie en question et sa découverte a été confirmée par le télescope Keck, situé à Hawaï. Un effet de grossissement dû à une déviation d’un ensemble de galaxies nommé Abell 2218 a permis cette trouvaille. L’effet de grossissement en question a grossi la galaxie à 25 fois sa taille originale est celui-là même qu’Einstein avait décrit dans sa théorie de la relativité générale.