L'Union européenne consacrera une somme de 9,6 millions d'euros aux recherches sur le développement des technologies d'accès Internet à haut débit par courant porteur.
La technologie CPL, ou courant porteur en ligne, est définie par l'encyclopédie
Wikipédia comme « toute technologie qui vise à faire passer de l'information à bas débit ou haut débit sur les lignes électriques en utilisant des techniques de modulation avancées. »
La recherche subventionnée par l'Union Européenne est menée par un groupe nommé OPERA (Open PLC European Research Alliance), PLC étant l'acronyme de Power Line Communication. Ce projet supporté par 26 partenaires européens vise à tester, évaluer et éventuellement mettre en application des méthodes de communication à haut débit utilisant le courant porteur.
La technologie CPL consiste à superposer au signal du réseau électrique un signal à plus haute fréquence de faible puissance. Ce signal se répand sur le réseau électrique et peut être capté et décodé par le modem CPL auquel il est destiné.
Le CPL permet, par exemple, de créer un réseau informatique reliant plusieurs ordinateurs sans devoir faire passer un nouveau réseau de fils dans les murs d’une maison. Il est ainsi possible de partager fichiers et ressources matérielles, et même de rendre disponible à tous les ordinateurs du réseau l'accès Internet haute vitesse. L'accès au réseau CPL se fait par un modem spécial qui permet de relier chaque ordinateur à la prise du réseau électrique. Les débits atteints actuellement se situent entre 14 Mbit/s et 200 Mbit/s.