C'est aujourd'hui même qu'avait lieu le lancement officiel de la console
Xbox de Microsoft dans la terre sainte des Playstation et Nintendo. Une dure lutte s'annonce pour percer ce marché patriotique.
Bill Gates lui-même a assisté au lancement en direct d'un magasin de Shibuya où était réunit une foule qui faisait la queue depuis hier pour être les premiers à l'obtenir. C'est dans une ambiance de musique techno et de flashs lasers qu'avait lieu le lancement dans ce quartier de prédilection pour les adolescents japonais.
C'est 250 000 consoles qui ont été livrées pour la mise en vente d'aujourd'hui et d'autres livraisons à coup de 300 000 unités arriveront au cours des semaines. Selon Bill Gates, le Japon est l'étape la plus importante à réussir puisque ses deux concurrents proviennent de ce pays et qu'ils mènent chacun déjà une lutte très féroce.
Dans son discours, Bill a décrit son produit comme étant deux fois plus puissant que le PS2 en ayant de meilleures capacités graphiques, un disque dur et un accès direct à Internet. Plusieurs consommateurs sont cependant retournés chez-eux, déçus du prix de vente de l'appareil: 34 800 yens (413$CA) contre 29 800 yens (355$CA) pour la
PS2 et 24 800 (295$CA) pour la
GameCube. Cela amène plusieurs à attendre que son prix baisse ou à opter pour une de ses concurrentes. D'autres affirmaient plutôt opter pour les produits de leur pays: «Les Japonais veulent la PlayStation parce que Playstation c'est Sony et Sony c'est le Japon».
Des experts ont quant à eux blâmé le manque de jeux disponibles avec la console, seulement 12 dont 3 exclusifs contre 400 pour la PS2. Certains trouvent même l'appareil trop grand, 30 cm de largeur par 10 cm de haut, pour les logements exigüs des joueurs nippons.
Bill Gates est toutefois confiant suite à la mise en marché aux États-Unis, ayant vendu plus de 1,5 millions d'unités dans ce territoire contre 1,4 millions de GameCube vendus à travers le monde.