Le combat de
Microsoft contre
Lindows.com se déplace maintenant au Canada. Microsoft accuse Lindows.com d'utiliser un nom trop semblable au nom de son propre système d'exploitation, Lindows pouvant être trop facilement confondu par les clients de Microsoft.
Lindows est un système d'exploitation Linux qui utilise une apparence visuelle très semblable à celle de Windows afin de faciliter le passage des utilisateurs de Windows à Linux. Microsoft a déjà gagné des procès contre Lindows.com en Suède, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Dans ces pays, Lindows a renommé son produit
Lin---s (prononcé LinDash) pour respecter l'ordre de la cour. Microsoft a aussi gagné en Finlande, mais Lindows peut continuer à opérer normalement sous son nom.
Du côté des États-Unis, Lindows.com affirme avoir gagné le procès puisque la cour aurait déclaré que le terme "windows" (fenêtres en anglais) était un nom commun avant qu'il ne soit utilisé par Microsoft en 1985. Microsoft ira en appel dans ce cas pour demander plus de clarté. Le même cas pourrait se reproduire au Canada où, contrairement aux pays où Microsoft a gagné, l'anglais est une langue officielle. Le terme "windows" aurait donc un statut juridique semblable à celui aux États-Unis.
Lindows.com voit ces poursuites comme une façon qu'a Microsoft d'attaquer son concurrent Linux. Microsoft, quant à elle, dit ne pas faire la lutte juridique à ce système d'exploitation puisque de nombreuses distributions de Linux ont trouvé un nom original et que Microsoft n'a pas de démêlés juridiques avec ces sociétés.