Le sida est l’une des maladies qui coûte le plus de vies. Or, en Allemagne, on s’apprête à tester un vaccin qui préviendrait le sida. Cette première en Allemagne commencera sa première phase à la fin du mois. Cinq autres versions de vaccin sont testées dans dix autres pays actuellement, mais il semblerait qu’aucun résultat ne soit à attendre dans l’immédiat.
La version allemande commencera sa première phase à la fin du mois et durera treize mois. Les phases 2 et 3 sont destinées à être testées sur des cibles plus larges comme des pays en voie de développement selon ce qu’a annoncé le directeur d'études du centre hospitalier universitaire de Hambourg lundi dernier. Le vaccin expérimental sera donc injecté à 50 personnes volontaires et en bonne santé dans les «hôpitaux universitaires» de Bonn, de Hambourg ainsi que dans les hôpitaux belges de Bruxelles et d'Anvers.
Le vaccin-test que l’Allemagne s’apprête à tester vise le VIH de type C, surtout retrouvé en Asie du Sud-Est ou en Afrique. Testé sur des singes, il a eu un franc succès même s’il ne protège pas à 100%. Si ce vaccin réussit, d’autres pourraient être développés facilement par la suite. 40 millions de personnes dans le monde sont atteintes du VIH dont les deux tiers se trouvent actuellement en Asie ou en Afrique. 25 millions de personnes en sont mortes depuis le début de l’épidémie. Le test de ce vaccin coûtera 200 000 euros et sera financé par l’IAVI. Espérons qu’il sera efficace bientôt.