Le Lézard

Blocage militaire des signaux cellulaires


Dans certains pays, on interdit l'usage des téléphones mobiles dans les vestiaires des gymnases à cause des caméra les équipant. Les jeunes fréquentant ces centres d'entraînement peuvent toujours utiliser leur cellulaire ailleurs, par exemple à l'école entre les heures de cours. Or, si leur établissement d'enseignement prend exemple sur l'Enrico Tosi Technical Institute d'Italie, il se peut qu'ils se butent à un blocage militaire du signal.



En effet, cette école universitaire a décidé de faire appel à une technologie militaire permettant de bloquer les signaux cellulaires à l'intérieur de ses murs. Le boîtier installé, appelé le C-Guard, a un rayon d'action de 80 mètres limité à l'établissement. Il servira à empêcher les étudiants de tricher aux examens grâce à la messagerie texte ou par la numérisation des tests.

Pour l'instant, cet équipement est mis à l'essai par le ministère de l'Éducation italien durant la semaine d'examens qui a présentement lieu dans les universités. On pense à étendre son utilisation à toutes les universités d'Italie. On jongle aussi avec l'idée de le faire fonctionner même durant l'année de cours afin d'enrayer les nombreux problèmes engendrés par l'abondance de cellulaires dans les locaux de classe. Les étudiants et les professeurs pourront par contre profiter d'un répit à l'heure du lunch, car on prévoit déjà mettre le C-Guard hors tension durant cette période.


Publié le 20/06/2004 à 23h25 par Fanie Gingras

Source:
reuters.com


Nouvelle précédente:
L'Internet fait du surf!

Autres nouvelles publiées en ce 20 juin:

2002
Poursuites contre la protection des CD
2003
Un linux sur Macintosh
Du café décaféiné
2005
Coller du bois par simple friction
Encore du nouveau chez Google...
2006
Half-Life 2 episode Two : pas de retard pour l’instant
Bientôt un sérieux concurrent au iPod?
Uwe Boll invite les critiques sur le ring!
2007
Fallout 3 se dévoile peu à peu
Blockbuster adopte Blu-Ray
Restructuration chez Electronic Arts