Le Lézard

L'Internet fait du surf!


Avant que l’Internet n’arrive, le surf ne désignait que ce sport vénéré de plusieurs. Tout se passait alors entre le surfeur, sa planche et la vague. Maintenant, les personnes grisées par leur chevauchée aquatique pourront compter sur un nouveau compagnon de vague: l'Internet.



Jools Matthews, un modeleur de planche de surf réputé de la compagnie Gulfstream, et la compagnie Intel se sont associés pour intégrer dans une planche de surf un ordinateur portable relié à une borne de connexion Internet sans fil située sur la plage. Les surfeurs pourront donc surfer non seulement sur les meilleures vagues, mais aussi sur la Toile directement de leur planche.

Intel, commanditaire du festival, a demandé à Matthews de construire une planche qui conserverait ses qualités premières et qui serait bien balancée malgré l’ordinateur portable enchâssé dans son boîtier léger et résistant à l’eau. Le portable pèse 2,3 kg, possède une puce sans fil Centrino, un processeur de 1,7 Ghz, un disque dur de 80 Gb et une caméra vidéo. Ainsi, les surfeurs pourront consulter leurs courriels, se filmer en pleine action puis se reposer en surfant sur le Net. Des panneaux capteurs d’énergie solaire ont été ajoutés pour alimenter le tout.

Cette planche est dévoilée durant le GoldCoast Oceanfest, à North Devon au Royaume-Uni, un festival annuel se tenant dès aujourd’hui jusqu’au 20 juin. Le surfeur professionnel Duncan Scott en fera l’essai sur les vagues s'échouant sur la plage Croyde.


Publié le 18/06/2004 à 23h32 par Fanie Gingras



Autres nouvelles publiées en ce 18 juin:

2001
La Xbox gardera son nom
Nintendo part en guerre
Microsoft attaque un nouveau marché
Un mobile qui flashe
Les .ogg , vous connaissez?
2002
La technologie rend la vue !
2003
On joue au soccer...dans les hôpitaux!
Fin de la saga du sex.com
2005
Quand les « gamers » sauvent le monde
Rencontre des Lézard : Ce soir
Des hackers chez Microsoft
2006
Votre iPod même dans les toilettes
2007
Le matou photographe
La Wii toujours championne des ventes aux É-U
2008
Mozilla à la conquête d’un record Guiness