Le Lézard

SpaceShipOne entre dans l’histoire


Le premier vaisseau spatial commercial privé, SpaceShipOne, vient d’entrer dans l’histoire en réussissant un vol habité aujourd’hui au-dessus du désert du Mojave en Californie.



Le petit vaisseau piloté par le désormais nouvel astronaute Michael Melvill et dessiné par l’ingénieur en aérospatial Burt Rutan vient de réussir son premier vol d’essai à une altitude de 62 miles. Cette envolée fait entrer dans l’histoire le petit vaisseau, son pilote et son constructeur, le célèbre milliardaire Paul Allen, cofondateur de Microsoft. M. Allen a investi plus de 20 millions de dollars américains pour la construction de SSO. Il a été largué d'un avion plus grand puis a ensuite épuisé ses moteurs afin de naviguer pendant un peu plus de trois minutes dans l'espace.

Le prochain essai permettra à M. Allen et à l’équipe de constructeurs d’essayer de remporter le prix « Ansari X Price ». Ce prix promet 10 millions de dollars à qui enverra deux fois à l'intérieur de deux semaines un vaisseau à la limite de l'atmosphère terrestre avec trois passagers à bord, ou un poids équivalent.




Publié le 21/06/2004 à 14h39 par Philippe Michels

Source:
reuters.com



Autres nouvelles publiées en ce 21 juin:

2001
Fermez votre webcam !
2002
La très-haute-vitesse fait son entrée...
2003
Mort de peur devant un film
2005
La reine Élisabeth II a son iPod
40 millions de cartes de crédit en liberté
Les pirates s’attaquent de moins en moins aux logiciels de Microsoft
2006
Bientôt des films sur iTunes
Des développeurs de Microsoft ont retardé Vista
2007
Le iPhone aura une autonomie plus longue
Un signal Wi-Fi de 382 kilomètres; un record mondial!
Hébergement d'images sur Pirate Bay