Le Lézard

Du café décaféiné


Vous n’aimez pas le café décaféiné qui est présentement sur le marché ? Le café que vous prenez a-t-il trop de caféine que vous allez jusqu’à le diluer avec du lait pour qu’il soit moins fort ? Des chercheurs ont la solution pour vous, ils ont créé une plante qui produit des grains de café décaféinés.



Une équipe de scientifiques de l’Institut Nara des Sciences et Technologies au Japon ont réussi à modifier génétiquement une plante de café pour que les grains aient moins de caféine. Le résultat : les nouvelles plantes produisent 70% moins de caféine que les plantes originales.

Les cellules de la plante produisent la caféine en 3 étapes. L’équipe de recherche ont atténué une enzyme présente dans la deuxième étape, ce qui a pour effet de réduire la production de caféine. On aura les résultats finaux à la fin de la recherche, c'est-à-dire lorsque les plants auront atteint l’âge mature de trois ans.

Il y a une grosse demande pour le café décaféiné, car la caféine donne parfois des palpitations, augmente la pression sanguine et trouble le sommeil. Les techniques utilisées pour décaféiner le café sont dispendieuses et le goût en résultant n'est pas si bon. L’industrie indique que pour qu’un produit soit considéré décaféiné, il faut qu’il ait 97% de moins de caféine; on est encore loin de ce taux.

Publié le 20/06/2003 à 22h51 par Ludovic Goix

Source:
cbc.ca


Nouvelle précédente:
Un linux sur Macintosh

Nouvelle suivante:
Mort de peur devant un film

Autres nouvelles publiées en ce 20 juin:

2002
Poursuites contre la protection des CD
2004
Blocage militaire des signaux cellulaires
2005
Coller du bois par simple friction
Encore du nouveau chez Google...
2006
Half-Life 2 episode Two : pas de retard pour l’instant
Bientôt un sérieux concurrent au iPod?
Uwe Boll invite les critiques sur le ring!
2007
Fallout 3 se dévoile peu à peu
Blockbuster adopte Blu-Ray
Restructuration chez Electronic Arts