Le Lézard

Paralysie de la colonne: une étude prometteuse


Christopher Reeves, alias Superman, fut victime il y a quelques années d'une paralysie de la colonne vertébrale après une chute à cheval. Lui qui appuie de nombreuses recherches sur la paralysie vertébrale sera sûrement intéressé d'apprendre que des chercheurs de l'école de médecine de l'Université de Miami ont pu réaliser une percée dans ce domaine.



Selon une étude qui sera publiée dans le journal Nature Medicine par l'un de ses principaux chercheurs, le Dr. Mary Bartlett Bunge, des progrès hors de toute attente ont été réalisés dans la recherche sur la reconstitution des cellules nerveuses qui permettent la transmission des flux électriques, condition essentielle pour que l'homme marche.

Aux États-Unis, plus de 240 000 personnes souffrent d'une blessure à la colonne vertébrale qui les condamne à la paralysie pour le restant de leur existence. Ces paralysies sont généralement causées par des accidents de la région thoracique de l'épine dorsale. Normalement, les signaux chimiques empêchent la regénération des cellules nerveuses lorsque le système nerveux est sévèrement endommagé, laissant l'individu dans un état paralytique.

Pour encourager et motiver cette regénération, les scientifiques ont tenté, sur des rats, de transplanter des cellules dites de Schwann dans la périphérie nerveuse. Cette tentative devait créer un pont entre la région endommagée et le cordon médullaire, ce qui aurait favorisé la croisssance d'axones, les fibres nerveuses qui transmettent les messages. Ces cellules forment également la gaine protectrice de myelin, qui isole les fibres des nerfs.

Hélas, de telles greffes ont favorisé la croissance de nouvelles fibres de nerf à travers les secteurs endommagés du cordon médullaire, mais elles ont cessé de croître trop tôt. Donc, pour pallier à ce problème, les chercheurs ont combiné ce traitement à une injection cyclique d'AMP, une mollécule messagère qui guide la croissance des cellules nerveuses et motivent leurs connections à l'aide du Rolipram, qui prévient contre une rupture du cyle d'AMP.

Par conséquent, le traitement eut un résultat inespéré puisque 70% des rats ont recouvert en bonne partie la motricité de leurs membres et la région nerveuse vertébrale a connu une augmentation de 500% de reconstitution des fibres nerveuses, là où des greffes avaient été prodiguées. Espérons maintenant que cette découverte pourra trouver écho chez l'humain.


Publié le 29/05/2004 à 21h54 par François Duchesne

Source:
cnn.com



Nouvelle suivante:
Compactflash de 12 Go !

Autres nouvelles publiées en ce 29 mai:

2001
Le TRUFORM pour les prochains Radeon
2002
Vous croyez avoir tout vu...
2003
Une chanson à 79¢
Webcam retrouvée dans un guichet automatique
On préfère le haut débit par câble
Le SMS sur votre téléphone de maison
Encore du nouveau pour SONY!
2006
Une encyclopédie qui a de l'humour
Chronique LCN – 29 mai 2006
La magie d'Harry démystifiée
2007
Ubisoft lance la gamme Games For Everyone
Cure minceur pour le lait de vache
Blizzard contre les gold farmers
2008
Firefox tentera de fracasser un record