Aux yeux du public à l’échelle mondiale, ce qu’il y a de bien dans Harry Potter, c’est toute la magie et le monde de rêves qu’on y retrouve. Bonheur des uns ou malheur des autres, un élément de cette magie pourrait devenir une réalité d’ici 18 mois. Et non, il ne s’agit pas du quidditch!
L'élément en question est la très utile cape d'invisibilité de l’adolescent fictif parmi les plus populaires au monde. Une équipe de chercheurs américains et britanniques a annoncé en avoir découvert le secret. En théorie, la fabrication d’une telle cape est loin d'être de la fiction, grâce à des formules mathématiques et physiques relevant de la réalité pure et simple. Il ne s'agit pas d'une utopie; nombre de leurs collègues n’ayant pas participé aux recherches ont jugé les résultats plausibles, appuyés par de solides arguments pouvant permettre de résoudre le mystère de l’invisibilité.
Toutefois, en pratique, c’est une autre histoire. Les matériaux pour la réaliser n'existent pas, ce qui contraint les scientifiques à les fabriquer. Ces matériaux sont bien évidemment à mille lieues de ce que l’on retrouve dans la nature et de ceux qu’offre Poudlard. Mais une fois conçus et tissés à l’échelle microscopique, ils auraient les mêmes propriétés que la cape du jeune Harry, c’est-à-dire permettre à la lumière et aux ondes électromagnétiques de traverser un objet sans être réfléchies, réfractées ou sans créer de l’ombre.
Le principe de l'étoffe envisagée est simple et s'apparente à celui de l'eau courante frappant une roche. La lumière contournerait la cape, épouserait ses formes et continuerait son chemin par la suite comme si elle n'avait rencontré aucun obstacle. En clair, elle rendrait ce qui se trouve en dessous tout à fait invisible pour un observateur, quel que soit son point de vue.
Maintenant, à quand l’invention du balai volant destiné au quidditch?