Des vaches produisant exclusivement du lait sans gras pourraient bien paître au sein de nos verts pâturages d’ici peu. En effet, la chercheuse néo-zélandaise Cath O’Driscoll a identifié des gênes qui causeraient l’absence de gras dans le lait chez certains bovins. Le processus d’écrémage sera-t-il chose du passé?
Les Québécois sont réputés pour être de grands consommateurs de lait. Toutefois, avec le temps et pour des raisons de santé, les habitudes de consommation changent. Ainsi, le lait homogénéisé (contenant 3,25% de matières grasses) fait de plus en plus place aux laits ayant une plus faible teneur en gras dans nos frigos, tel qu’en témoigne le graphique suivant.
Sources: Statistique Canada
Des vaches qui produiraient un lait écrémé nous éviteraient les coûteuses étapes de l’écrémage, de la récupération et même parfois de l'élimination des gras inutilisés.
Les chercheurs possèdent déjà des pistes pour créer des vaches qui produiront des laits dont les gras seraient bons pour la santé, soit les gras non saturés. La recherche génique nous permettra aussi de produire des beurres qui seront faciles à étendre à leur sortie du frigo. Reste à savoir si les vaches génétiquement modifiées généreront assez de lait écrémé pour être rentables. Et puisqu’on y est, posons-nous aussi la question suivante : à quand les vaches qui produiront du lait au chocolat?