Une semaine de randonnée en montagne c'est agréable, mais êtes-vous de ceux qui changent d'humeur au troisième jour lorsque la batterie de votre lecteur MP3 rend l'âme? Soyez rassuré; vous pouvez maintenant vous procurer un chargeur à pile solaire portable qui s'insère facilement dans la poche de votre manteau.
Il n'y a que les Japonais pour nous épater en matière d'innovations technologiques s'insérant bien dans un contexte de protection de l'environnement. Une compagnie nippone, Studio Del Sole Inc., a développé le système
Violetta Solargear, un appareil compact qui utilise efficacement l'énergie solaire afin de recharger les piles de vos appareils électroniques favoris. Voilà enfin un appareil qui permet au commun des mortels d'exploiter une source énergétique gratuite, sans impact sur l'environnement et accessible à tous. Quant à ceux qui ont connu l'enfer des adaptateurs de courant en Europe, réjouissez-vous; le soleil brille partout pareil!
Avec un poids minime de 125 g, le Violetta Solargear peut facilement s'insérer dans vos bagages où que vous alliez. Cet appareil peut également servir de source de courant continu lorsqu'il est connecté à un appareil électrique portatif. Différents modèles et accessoires permettent d'adapter ce chargeur à votre téléphone cellulaire, votre lecteur CD ou MP3, votre ordinateur de poche, votre caméra digitale ou même votre Gameboy. Il résiste évidemment très bien aux rayons UV et peut supporter une température ambiante de 0 C à 45 C.
Recharger complètement deux batteries requiert de cinq à quatorze heures d'ensoleillement complet selon le type de batteries (non incluses avec le chargeur). La livraison du Japon, heureusement, est gratuite partout dans le monde. Les prix exprimés en yen varient entre 50$ et 250$ dépendamment du modèle et des accessoires choisis.