Microsoft a enfin compris le dicton « si tu ne vaux pas une risée, tu ne vaux pas grand-chose ». Les gens de Microsoft n’ont jamais été reconnus pour leur sens de l’humour, mais cela est en voie de changement. La preuve, la compagnie Sysinternal récemment rachetée par Microsoft a développé un écran de veille simulant parfaitement le redoutable « écran bleu de la mort » ou si vous préférez le Blue Screen of Death.
Les utilisateurs des versions de Windows 9X, ME ou NT se souviendront que cet écran était affiché lorsqu’une erreur grave et inconnue se produisait sans raison apparente. Le système d’exploitation se plantait, on perdait le travail en cours et le système redémarrait l’ordinateur. Cela ne se produisait pas nécessairement au meilleur moment; ainsi, on se rappellera que lors du dévoilement de Windows 98, Bill Gate avait vu le redoutable écran s’afficher au début de sa présentation.
L’économiseur d’écran est très réaliste; il affiche non seulement le fameux écran bleu, mais simule également un redémarrage du système d’exploitation, que ce soit NT4, Windows 9X, 2000 ou XP, avant d’afficher de nouveau l’écran bleu. Pour ajouter au réalisme, les informations affichées sur cet écran bleu sont obtenues directement de la configuration de votre système et on peut simuler l’activité du disque dur en cochant la case dans le menu de configuration.
Espérons que sous Windows Vista, l’affichage de cet écran bleu sera chose du passé et que si vous en êtes nostalgique vous n’aurez qu’à installer cet économiseur d’écran. Si vous êtes plutôt du genre blagueur, il va sans dire qu'installé sur un ordinateur à l’insu de son propriétaire, l'économiseur pourra causer une peur « bleue ».
On peut télécharger l’économiseur d’écran Bluescreen sur le site de
Microsoft.