Les ingénieurs sont souvent à la recherche de nouveaux moyens pour produire de l’électricité sans polluer l’environnement. Il sera bientôt possible de produire de l’électricité avec l’énergie solaire en tout temps, de jour comme de nuit !
En 2005, on construira la plus grosse cheminée solaire au monde, qui sera plus haute que la tour du CN située à Toronto. Cette tour aura une superficie de 5 km carrés. Pourtant, ce sera une production possible de 200 MW, ce qui est suffisant pour éclairer 200 000 maisons. En plus, cela permet de ne pas rejeter 830 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, l’équivalant d’une centrale thermique.
Fait étonnant, ce n’est pas simplement la lumière qui fera produire de l’énergie électrique. Le principe est quand même assez simple. Lorsque le soleil plombe sur les panneaux solaires, ces derniers réchauffent l’air qui s’y trouve en dessous. Et en dessous, il y a aussi des tubes noirs, remplis d’eau, eux aussi réchauffés par la lumière du soleil à une température constante de 30°C.
Lorsque l’air est chaud, il se dirige vers le haut de la cheminée. Alors un courant d’air de 35 à 60 km/h est créé. Puis, selon le principe des éoliennes, ce courant d’air, qui entre de l’extérieur près du sol, fait tourner des turbines et produit alors de l’électricité. Mais lorsqu’il n’y a plus de soleil, les petites cellules remplies d’eau qui ont emmagasiné la chaleur toute la journée réchauffent donc à leur tour l’air froid. Et le courant d’air se dirige toujours vers la cheminée même la nuit.
C’est un projet de 570 millions $CAN, beaucoup plus coûteux qu’une centrale thermique. Le gouvernement de l’Australie a donné carte verte au chercheur allemand Jorg Schlaich de l'Université de Stuttgart pour ce projet. En Espagne, on avait monté un prototype de cette fameuse tour. Elle a produit 50MW d’électricité en sept ans, 1982 à 1989, et elle était une preuve que la technologie fonctionnait: