Le cabinet des ministres du gouvernement écossais a décidé de façon unanime de bannir la cigarette de tous les lieux publics.
Le premier ministre écossais Jack McConnell a dit : « Trop de gens fument, et trop de gens meurent ou sont atteints du cancer, de maladies respiratoires ou cardiaques. La seule et plus grande cause que l'on peut prévenir de la mort hâtive en Écosse est le tabagisme. »
En gros, les seuls endroits intérieurs restants pour les fumeurs seront leurs maisons et les chambres d'hôtel. Les pubs, les restaurants, les lieux publics et même les clubs privés deviendront des endroits sans fumée.
Les amendes seront de 50 à 100 livres sterling pour une première offense et jusqu'à 1000 livres pour les récidivistes. Les tenanciers eux se verront condamner à une amende allant jusqu'à 2 600 livres et même à la perte de leur permis si quelqu'un est pris à fumer dans leurs établissements.
Environ 13 000 personnes mourraient chaque année à cause de la fumée du tabac. La décision est courageuse, car 70 % de la population se disaient opposés à un bannissement total dans les récents sondages. Le parti travailliste verra les effets de cette décision aux prochaines élections se tenant un an après la mise en application de la loi en mars 2006 et, entre temps, dans la rentrée d'argent de leurs clubs dont de nombreux membres sont des fumeurs.