Est-ce à cause de l’attention que porte la Motion Picture Association of America (MPAA) aux échanges de fichiers qui se font sur les forums de discussions que certains fournisseurs spécialisés dans l’accès aux « newsgroups » offrent depuis peu le cryptage de données? Certains seraient portés à le croire.
Après les réseaux d’échanges peer-to-peer, la MPAA s’intéresse de plus en plus aux échanges sur les forums de discussions. L’association, qui représente les majors du cinéma, est d’avis qu’il y a trop de fichiers binaires en circulation sur les « newsgroups » ou groupe de discussion. Ces fichiers binaires sont, selon la MPAA, pour la plupart des films piratés, des émissions de télé, des jeux, des logiciels ou les derniers CD musicaux de vos artistes préférés.
Plusieurs internautes ont déserté les réseaux P2P de crainte de poursuite par la Recording Industry Association of America (RIAA) ou la MPAA et ils s’alimentent désormais grâce aux forums.
Si plusieurs fournisseurs d’accès Internet (FAI) limitent le nombre de fichiers, le temps de rétention ou l’accès à certains groupes de discussions offrant des fichiers binaires, il en est tout autrement des sociétés spécialisées tel Giganews, Easynews ou UseNeXT qui offrent l’accès à plus de 115 000 groupes de discussions. Certaines de ces firmes offrent depuis quelques jours pour quelques dollars de plus dans le coût d’abonnement, le cryptage des données transmises afin de garantir l’anonymat des utilisateurs.
Le syndicat des studios de cinéma américains a récemment porté plainte contre plusieurs fournisseurs d'accès aux groupes de nouvelles, les accusant de favoriser le piratage et cela au détriment de leurs membres.