Une des maladies les plus meurtrières est sans doute le cancer. Beaucoup d’argent est investi dans la recherche médicale pour lutter contre le cancer. Mais pour le cancer de la peau, la recherche serait bientôt terminée.
Ce sont des chercheurs de l’Université Rutgers au New-Jersey qui ont découvert que la caféine peut être utilisée pour guérir des cancers de la peau. Elle peut aussi être utilisée pour prévenir le cancer.
Ils ont pris des souris et les ont mises sous des lumières à rayons ultra-violets B deux fois par semaine, et ce pendant 20 semaines. Cela a augmenté le risque de développer un cancer de la peau. Ensuite, ils ont appliqué sur la peau des souris la caféine et l’epigallocatechin gallate (EGCG) qui ont été tirés du thé vert. Cela a arrêté le développement du cancer, a tué les cellules cancéreuses et a laissé intactes les cellules non-cancéreuses. La caféine semble être plus efficace puisqu’elle est plus stable chimiquement que l’EGCG.
Il ne reste qu’à savoir si la caféine sera aussi efficace sur les humains que sur les souris. Des études précédentes suggéraient de boire beaucoup de café pour vaincre le cancer de la peau. Mais pour réussir à vraiment le vaincre, il faudrait en ingérer une très grosse quantité, ce qui ne serait pas convenable pour l’humain.