On pourrait déterminer sans échographie le futur sexe d'un nourrisson lorsque sa mère est enceinte. Il suffit d’observer son appétit pendant la grossesse.
On a observé que les femmes enceintes mangeaient quotidiennement 10% plus de calories, environ 200 de plus, lorsque le nourrisson était un garçon, sans qu’elle ne prenne plus de poids. Il est connu que généralement le nouveau-né masculin pesait en moyenne 100 grammes de plus que la fille. Les chercheurs de cette étude suggèrent qu’il y aurait l’existence d'une communication chimique entre la mère et le fœtus qui commanderait l’appétit pendant la grossesse chez la mère. Plus précisément, ce serait le fœtus qui commande l’appétit à sa mère.
Comme conclusion, plus la mère mange, plus le fœtus sera gros. Mais cela ne signifie pas que les garçons sont plus fort parce qu’ils mangent plus. L’étude s’est portée sur 244 femmes aux Etats-Unis. Cette hypothèse pourrait s’appliquer à une récente découverte de l’existence d’une relation entre la taille du nouveau-né et le risque de maladie cardio-vasculaire et de diabète lorsqu’il devient adulte.