Des rumeurs circulent en ce qui a trait à la production prochaine par la firme à la pomme d'un baladeur iPod vidéo où une unité de mémoire flash de type NAND (NON-ET en français) remplacerait le disque dur servant actuellement au stockage des fichiers musicaux. Or, il semblerait que le lancement de cette nouvelle génération devra être reporté.
Présentement, le disque dur des baladeurs iPod (sauf pour les versions Shuffle et Nano déjà dotées de mémoire Flash) est fourni par deux fournisseurs : Toshiba et Hitachi Global Storage Technologies. Le disque dur a pour fonction d'emmagasiner les fichiers (audio, vidéo ou autres) transférés au baladeur depuis un ordinateur.
D'après des fabricants taïwanais de modules de mémoire, Apple aurait passé des commandes mensuelles importantes depuis le début du troisième trimestre, chacune comportant 20 millions d'unités de mémoire flash NAND d'une capacité d'un gigaoctet chacune pour le baladeur iPod vidéo.
Certains affirment cependant qu'Apple pourrait devoir retarder la sortie d'un éventuel iPod vidéo à mémoire Flash à cause du prix actuel des unités de mémoire de type NAND qui ne permettrait pas d'offrir l'appareil à un prix concurrentiel sur le marché. Selon d'autres sources, Apple pourrait offrir son baladeur à mémoire Flash avec une capacité de stockage inférieure aux modèles à disque dur afin de compenser pour le prix actuellement élevé des unités de mémoire.
À suivre.