Lorsqu’on opère un patient pour un pontage coronarien, on a besoin de vaisseaux sanguins supplémentaires. On va généralement les chercher dans les jambes du patient ou bien on utilise des vaisseaux synthétiques qui se bouchent après un certain temps. Il semble qu'avec quelques cellules humaines, on peut faire pousser des vaisseaux sanguins pour éviter le prélèvement.
Les chercheurs de l’Université Duke en Caroline du Nord ont conçu ces organes. Ils ont prélevé un échantillon de cellules musculaires lisses humaines qui sont le matériau de base pour les vaisseaux sanguin. Ensuite, dans une culture spécialement préparée, les cellules se sont multipliées. On les a placées autour d’un cylindre qui s’est dégradé et on a obtenu des vaisseaux sanguins d’une longueur de 8 cm et d’un diamètre de 3 mm.
Avant d’effectuer la première greffe, il faudra s’assurer que ces vaisseaux résisteront à la pression du sang pompé par le cœur. Il faudra aussi s’assurer que le gène ajouté à ces vaisseaux, le TRTh, un gène présent dans 90% des cellules cancéreuses, ne sera pas nocif pour causer d’autres disfonctionnements.