Fin mai 2002, un centre culturel norvégien a lancé un avis de recherche sur les ondes de la radio nationale. Le but de cette recherche : trouver un pirate qui pourrait retrouver le mot de passe perdu donnant accès à 11000 ouvrages linguistiques.
Le centre culturel fait face à un sérieux problème. En effet, en voulant accéder au catalogue informatisé répertoriant les 11000 ouvrages linguistiques acquis en 2000, le centre se frappe à un mot de passe le verrouillant. Or, le centre ne l’a pas et l’archiviste ayant construit le catalogue est mort sans laisser de copie de ses travaux.
On a tout essayé pour accéder à cette mine d’informations, sans succès. On a bien pensé reconstruire la banque de données, mais cela prendrait un an de travail à une personne. La solution de la dernière chance est donc de faire appel à des pirates spécialisés en récupération de mots de passe.
Plus de 80 informaticiens habiles ont offert leur aide, certains contre rémunération d’autres gratuitement. Les méthodes proposées sont généralement utilisées pour retrouver des mots de passe gardés secrets : programmes de recherche des combinaisons possibles, appel à des dictionnaires spécialisés, etc. Reste maintenant à savoir si le mot de passe était plus « compliqué » que les noms de familles et d’animaux de compagnie envisagés lors des premiers essais.