Le Lézard

Le cinquième touriste de l’espace en route vers la Station spatiale


Charles Simonyi, cet informaticien milliardaire américain d'origine hongroise, est maintenant officiellement devenu le cinquième touriste de l’espace à la suite du lancement du vaisseau spatial russe Soyouz TMA-10. Le lancement s’est effectué, avec succès, le 7 avril a 17:31 h (GMT) de la base de Baïkonour au Kazakhstan. Le vaisseau devrait atteindre la Station spatiale internationale le 9 avril prochain.



Charles Simonyi a été l'un des pionniers de l'informatique. Dès 1981 il a joint les rangs de Microsoft, alors une petite société informatique où, à titre d’ingénieur et de chef architecte, il a travaillé à la conception des programmes vedettes Word et Excel. Jusqu’en 2002, il aura participé à plusieurs projets importants chez Microsoft avant de créer sa propre entreprise, la Intentional Software Corporation.

Par ce voyage, le milliardaire américain entend faire la promotion des vols spatiaux. Il compte réaliser à bord de la station spatiale des expériences techniques et scientifiques et produire un blogue en vue d'initier et intéresser les jeunes à l'activité et à la recherche spatiale.

À titre de porte-bonheur et pour se rappeler les débuts de l’aventure informatique, il emporte dans ses bagages les premiers programmes informatiques qu’il a créés en Hongrie lorsqu’il avait 16 ans. Il a aussi en sa possession une bande de papier perforé qui a servi en 1964 à la programmation d’un ordinateur russe, l’Oural 2. Il apporte également les drapeaux des États-Unis, de la Hongrie et de la Russie.

Pour avoir le privilège d’être le cinquième touriste à se balader dans l’espace, Simonyi a dû débourser entre 20 et 25 millions de dollars à l’agence américaine « Space Adventure » spécialisée dans le tourisme spatial. À titre de touriste, il aura droit à un menu particulier préparé par les mains d’une proche amie bien connue, Martha Stewart. Il partagera ce repas avec ses compagnons de voyage.

Il accompagne les astronautes russes Fedor Iourtchikhine et Oleg Kotov qui iront remplacer deux habitants de la station spatiale installés depuis septembre, soit le russe Mikhail Tyurin et l’américain Miguel Lopez.

Le retour sur terre devrait se faire le 20 avril prochain à bord du vaisseau Soyouz TMA-9. L’astronaute amateur a déclaré lors d’une conférence de presse que son aventure sera suivie avec grand intérêt par un ami personnel, soit Bill Gates. Les internautes peuvent eux aussi suivre les péripéties du voyage de Charles Simonyi, être informés des derniers développements et même observer certains événements en temps réels en consultant le site « Charles in Space »

Publié le 08/04/2007 à 16h25 par Normand Labelle



Nouvelle suivante:
S.T.A.L.K.E.R. se vend bien

Autres nouvelles publiées en ce 08 avril:

2001
Le gène de l'âge
2002
Sony lance un album protégé contre la copie
2003
Internet... sur l'eau!
Des «puces» dans vos vêtements
L'Europe se branche au Wi-Fi
2004
Recyclez votre ex-ordinateur !
Warning FBI Pedo Porn: vous êtes en état d'arrestation!
Prolifération des mini disques durs
Symbiot, nouveau justicier du réseau
2005
La mort du pape par SMS
Accord entre Wikimedia et Yahoo!
2006
Microsoft : des licences d'occasions