Le Lézard

La mort du pape par SMS


Feu le pape Jean-Paul II aura été celui du changement pour l'Église catholique sous divers aspects. Sa mort aura prouvé une fois de plus que l'Église a su s'adapter grâce à lui aux nouvelles technologies.



Plusieurs pourront trouver cette méthode contraire aux traditions religieuses catholiques, mais Jean-Paul II a fait évoluer de façon significative les pensées de l'Église face aux nouvelles technologies et Internet. C'est ainsi que lors du décès du Saint-Père, le Vatican a utilisé quelques moyens de communication présentement très populaires pour annoncer la nouvelle aux journalistes. Ceux-ci ont d'abord été avisés par SMS sur leur téléphone mobile, puis ont reçu quelques minutes après la mort du Pape un courriel détaillant entre autres l'heure de son décès.

Les croyants ont également utilisé ces moyens de communication pour se prévenir et ainsi se réunir pour prier. Des églises et cathédrales se sont remplies en un temps record.

Encouragé par le Pape, le Vatican a ouvert la voie à son Église vers les nouvelles technologies, notamment l'an dernier en passant un contrat avec divers opérateurs pour pouvoir diffuser par SMS un message papal quotidien à ses fidèles. De plus, en 1999, le Vatican présentait le CD-Rom « Abba Pater » qui réunissait des extraits de la Bible lus par le Pape. Ce dernier avait expliqué en 2002 que même si Internet ne pourra jamais substituer à la vie liturgique et sacrée de l'Église pour connaître Dieu en profondeur, il peut néanmoins être un appui pour les nouveaux fidèles à garder la foi.


Publié le 08/04/2005 à 00h01 par Dominic Desbiens

Source:
news.tf1.fr



Autres nouvelles publiées en ce 08 avril:

2001
Le gène de l'âge
2002
Sony lance un album protégé contre la copie
2003
Internet... sur l'eau!
Des «puces» dans vos vêtements
L'Europe se branche au Wi-Fi
2004
Recyclez votre ex-ordinateur !
Warning FBI Pedo Porn: vous êtes en état d'arrestation!
Prolifération des mini disques durs
Symbiot, nouveau justicier du réseau
2006
Microsoft : des licences d'occasions
2007
Le cinquième touriste de l’espace en route vers la Station spatiale
S.T.A.L.K.E.R. se vend bien