Le Lézard

Warning FBI Pedo Porn: vous êtes en état d'arrestation!


Il y a quelques semaines nous mettions en garde les utilisateurs du Net des possibilités de tomber par inadvertance sur des pages web aux desseins nébuleux qui avaient pour but de vous rediriger vers des sites à contenu illégaux. Non seulement ces sites ne contiennent pas nécessairement du contenu illégal, mais utilisent des trojans qui infiltrent le système Windows pour accéder à vos informations personnelles et faire de la publicité non sollicitée à partir de votre page d’accueil.



Une nouvelle attrape est née récemment sur le Net, un trojan aux allures d’espiogiciel qui s’infiltre dans le système et dont l’appellation est toujours inconnue, mais dont les variantes peuvent se nommer svchost, loadqm ou tout autre patronyme lié à Windows. Alors que l’agent s’est inflitré sur Windows, lors de l’ouverture d’une fenêtre du navigateur Internet Explorer, votre page d’accueil aura été remplacée par C:Windows/secure.html. Dès son ouverture, cette page en déclenche deux autres qui ont le même but, soit de vous apeurer.

Sur cette page est écrit: WARNING FBI: YOU ARE WATCHING PEDO PORN. À la suite un texte s’apparentant à un avertissement du FBI vous avise que vous tentez d’accéder à de la pornographie infantile et que le FBI possède toutes les informations qu'il lui faut pour remonter jusqu’à vous. En effet, sur cette même page est indiqué votre numéro d'adresse IP, les logiciels que vous utilisez, soit un balayage en règle de votre ordinateur, non pas réalisé par le FBI, mais bien une compagnie privée inconnue qui pirate votre ordinateur sous votre nez. L’attrape se débusque facilement lorsque l’on constate qu’il s’agit d’une publicité tentant de vous vendre un produit effaceur de données quelconque.

Il est très difficile de se débarasser de cette page une fois introduite, car il est nécessaire de trouver le logiciel trojan infiltré dans le système. Il est tout de même possible de le neutraliser en redémarrant Windows en safe mode, en effaçant tous les fichiers créés cette même journée et toutes références à ces sites dans l’éditeur de registre de Windows.

Il est tout de même fâcheux que des pirates réussissent à se substituer au FBI pour faire la promotion de leur produit, ce qui montre bien que l’Opération Pin du FBI risque d’avoir peu d’efficacité sur les vrais criminels pédophiles.


Publié le 08/04/2004 à 10h58 par François Duchesne


Nouvelle précédente:
Recyclez votre ex-ordinateur !

Autres nouvelles publiées en ce 08 avril:

2001
Le gène de l'âge
2002
Sony lance un album protégé contre la copie
2003
Internet... sur l'eau!
Des «puces» dans vos vêtements
L'Europe se branche au Wi-Fi
2005
La mort du pape par SMS
Accord entre Wikimedia et Yahoo!
2006
Microsoft : des licences d'occasions
2007
Le cinquième touriste de l’espace en route vers la Station spatiale
S.T.A.L.K.E.R. se vend bien