Le Lézard

Le clonage atteint même Google


Le clonage d'être humain a récemment amené plusieurs débats sur ce sujet. Un autre type de clonage reste cependant plus discret, pour le plus grand plaisir des internautes.



Ce n'est pas un nouveau phénomène, quand un nouveau produit ou service fait fureur, on tente d'acquérir une part de marché en créant quelque chose de semblable ou qui est en lien avec le produit. Les noms de domaine, par exemple, ont créé beaucoup d'engouement de prospection en vue d'acquérir des noms qui pourraient être populaire ou des marques de commerce pour les revendre à fort prix.

Google, qui a très rapidement acquis de la notoriété auprès des internautes, dépassant même les plus anciens des moteurs de recherche, a rapidement été «victime» de son succès. Le nombre de possibilités de nom de domaine a donc amené des gens à enregistrer des noms tels google.ru (Russie), google.no (Scandinavie) et google.eu.com (International) et google.com.cn (Chine). La terminaison scandinave vous mène vers une compagnie qui fabrique des lunettes, contre laquelle Google a récemment perdu un procès dans le but de s'approprier du nom de domaine.

D'autres sites ont également été lancés, venant concurrencer directement Google sur son propre terrain. Googleplus.com a vu le jour (maintenant fermé) ainsi que plusieurs autres qui ont rafraîchi leur apparence pour lui ressembler: Hotbot.com, Altavista.com, etc.

Du côté plus amusant, des WebLogs ont même été créés par des fans du moteur de recherche pour informer les internautes de son évolution tel que l'ouverture de nouveaux sites nationaux, les atteintes à la vie privée ainsi que le nombre de pages indexées. Et puis, si vous vous êtes sûrement toujours demandé à quoi ressemblerait votre moteur de recherche regardé à travers un miroir, ElgooG le fera pour vous. Enfin, si vous avez un ami qui se croit meilleur que vous, faites un combat de Google Fight ou de Google Whacking.

Si après avoir recherché des informations, les résultats vous inquiètent, Google Watch vous expliquera dans les détails les dangers de ce moteur de recherche. Si vous croyez que certains de ces sites ont été créés par Google même, soyez assuré que Froogle provient bel et bien de leur création. Il ne faut surtout pas oublier que les employés de Google sont des Googlers qui travaillent tous en majorité au GooglePlex en Californie.

Publié le 03/04/2003 à 19h55 par Patrick Dufresne

Source:
cyberpresse.ca


Nouvelle précédente:
«Le voleur honnête» est un canular

Autres nouvelles publiées en ce 03 avril:

2001
«Coffre-fort virtuel»
Faille dans Internet Explorer
2002
Coca-Cola à la vanille
2004
Une momie contre les séismes
Prince et George Michael jouent solo
La nouvelle Batmobile est arrivée !
Un processeur AMD dans la XBOX 2 ?
2005
Jean Paul II et l'ouverture aux nouvelles technologies
2006
Chronique LCN – 3 avril 2006
Un voleur de jeu en ligne condamné
Operation: Anti-Censorship; le Web sans censure en Chine
Il y aurait eu de la vie sur Mars
2007
Grand Theft Auto IV : la polémique s'enclenche
EMI et Apple abandonnent les DRM
Mise à jour de la suite OpenOffice.org