Le Lézard

Il y aurait eu de la vie sur Mars


Depuis la découverte des fameux canaux sur Mars, savoir s'il y a eu de la vie à la surface de la petite cousine de la Terre a toujours été une interrogation extrêmement controversée. Des scientifiques américains apportent de nouveaux indices dans le débat.



Une équipe américaine vient de découvrir, après analyse, la présence de matières carboniques incrustées dans les fissures de la météorite martienne Nahkla trouvée en Égypte en 1911. Ces traces provoquées par des micro-organismes sont les mêmes que celles trouvées sur Terre dans le verre volcanique des fonds marins. Afin de couper court aux suspicions de contamination terrienne de la roche, les scientifiques ont démontré que les traces de carbone trouvées sont bien d’origine martienne et n’ont pas été contractées une fois sur Terre.

Réalisés par des chercheurs de l’Université de l’Oregon, ces travaux permettent d’avancer l’hypothèse de la présence d’eau sur Mars et accessoirement d’une vie microbienne il y a 600 millions d’années.

Voilà une découverte qui va encore déchaîner les passions jusqu’aux missions habitées qui permettront enfin de savoir s'il y a eu ou non de la vie sur Mars.

Publié le 03/04/2006 à 23h00 par Alexis Le Marec



Autres nouvelles publiées en ce 03 avril:

2001
«Coffre-fort virtuel»
Faille dans Internet Explorer
2002
Coca-Cola à la vanille
2003
Le clonage atteint même Google
2004
Une momie contre les séismes
Prince et George Michael jouent solo
La nouvelle Batmobile est arrivée !
Un processeur AMD dans la XBOX 2 ?
2005
Jean Paul II et l'ouverture aux nouvelles technologies
2007
Grand Theft Auto IV : la polémique s'enclenche
EMI et Apple abandonnent les DRM
Mise à jour de la suite OpenOffice.org