Le Lézard

Prince et George Michael jouent solo


Alors que le chanteur Prince lance son site de vente musicale en ligne, George Michael annonce que, désormais, sa musique sera offerte gratuitement en ligne. Deux démarches différentes pour un point commun : adieux aux partenaires musicaux habituels!



Prince a ouvert son site de vente de musique en ligne le 29 mars. Musicology met en vente le catalogue de ses productions depuis 1996, date à laquelle il s’était séparé de Warner, sa maison de disques attitrée. Le mode de vente est celui de la vente à l’unité, chaque titre étant téléchargeable pour 99 cents. Le nouvel album du chanteur, qui devrait sortir bientôt, sera disponible sur le site, mais aussi dans le circuit de distribution traditionnel, en partenariat avec Columbia (Sony music). À 45 ans, et suite à une baisse de popularité constante, c’est peut-être un second tremplin pour celui qui reste un symbole des années 80.

La démarche est sensiblement la même pour George Michael, 40 ans, avec peut-être un besoin bien moins grand de reconnaissance du public. Alors que son dernier album, Patience, sort ces jours-ci, le chanteur annonce que cet album sera le dernier en vente. Désormais, il arrête la production musicale par le circuit classique. Il « aimerait vraiment avoir quelque chose sur Internet avec une possibilité de dons caritatifs, où n’importe qui peut télécharger de la musique gratuitement ». Reste que sa décision semble mûrie et raisonnée; il déclare : « dans le monde moderne, si vous sortez de l’aspect financier des choses, par exemple si vous n’êtes dans les classements de personne, vous ne faites faire de l’argent à personne, vous ne faites perdre de l’argent à personne, croyez-moi, je serais de peu d’intérêt pour la presse pendant un certain nombre d’années [...] Je serai sûrement un homme plus heureux ».


Publié le 03/04/2004 à 12h55 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Une momie contre les séismes

Autres nouvelles publiées en ce 03 avril:

2001
«Coffre-fort virtuel»
Faille dans Internet Explorer
2002
Coca-Cola à la vanille
2003
Le clonage atteint même Google
2005
Jean Paul II et l'ouverture aux nouvelles technologies
2006
Chronique LCN – 3 avril 2006
Un voleur de jeu en ligne condamné
Operation: Anti-Censorship; le Web sans censure en Chine
Il y aurait eu de la vie sur Mars
2007
Grand Theft Auto IV : la polémique s'enclenche
EMI et Apple abandonnent les DRM
Mise à jour de la suite OpenOffice.org